Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poissons et des hommes (ou femmes !)
3 janvier 2015

Il est né le divin... poisson

Les premières pontes, je ne les avais pas repérées; Les trois premiers mois, j'ai simplement eu la belle surprise de découvrir une nuée de petits alevins. C'est seulement ensuite, en observant le comportement de mes poissons, que j'ai peu repérer la pont et les oeufs : ils prennent des couleurs très vives, se mettent à poursuivre les autres poissons dans tout l'aquarium... ils sont notamment imbuvables à cette période avec un troisième Hémichromis (un petit mâle je pense) avec qui ils cohabitent habituellement pacifiquement. Celui-ci devient alors tout gris et est obligé de se planquer quelques temps.. Puis la femelle est toute gonflée (elle a alors un gros ventre qui permet de ne plus avoir aucun doute sur son identité sexuelle..). Et là il faut bien surveiller, parce que la ponte est toute proche. Quand ils ont choisi le lieu (le dessus du pot, selon ce que j'ai pu observer à deux reprises), ils s'y installent à tour de rôle en remuant leurs nageoires à toute vitesse et en faisant du sur-place au dessus du pot. Mais je vous laisse admirer la floppée de petits...

20141213_191725

20141213_191722

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poissons et des hommes (ou femmes !)
Publicité
Archives
Publicité