Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poissons et des hommes (ou femmes !)
3 janvier 2015

Petit poisson deviendra-t-il grand ?

Alors après, le problème c'est le devenir des petits. Le premier mois, pas de souci : les deux parents veillent sur leurs petits qui sont, nuit et jour sous bonne garde de l'un ou de l'autre. Mais au bout du mois ça se gâte : le couple commence à penser à la portée suivante (enfin j'imagine) et son instinct parental s'émousse sérieusement : les petits sont progressivement mangés, à la fois par les autres poissons dont on ne les protège plus et par, oh, horreur, leurs propres parents qui semblent alors oublier leur lien de parentée avec cette nourriture vivante. La première fois que j'ai eu des naissances, j'ai essayé, dans l'urgence, de préserver une partie des petits en les isolant dans un grand saladier. mais ils n'ont pas tenus et sont morts très rapidemment. Idem avec ceux que j'ai tenté d'installer, le mois suivant, dans un petit aquarium. peut-être parce que l'eau n'était pas chauffée... Le troisième mois (troisième portée) j'ai créé une couveuse flottante : un peit tuperware lesté de deux bouchons. Ils ont tenus un peu plus... Bon, cette fois-ci, sur les conseils d'une amie, je vais me procurer une vitre pour créer une séparation provisoire dans l'aquarium. Comme cela les caractéristiques de l'eau seront les  mêmes et je pourrai les laisser assez longtements avec leurs parents (tant que ceux-ci ne commencent pas à les manger..). Je vous raconterai !

20141125_234752

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poissons et des hommes (ou femmes !)
Publicité
Archives
Publicité